Facebook Twitter Flickr Dailymotion Rss
 

"Face aux crises, une solution : la conversion écologique et sociale de notre société"

Billets / Tribunes

| Par Bruno Rebelle | Mercredi 5 Janvier 2011 à 12:52 | 0 commentaire
2011 : Indignation émerveillée
Je vous présente à tous et toutes mes meilleurs vœux pour vous, vos familles, vos proches et vos projets. Après 2010 et la « sobriété heureuse », je vous invite à porter en 2011 l'ambition d'une "indignation émerveillée".

Indignation car l'état de déliquescence sociale, écologique et morale de notre société appelle à la révolte quotidienne. Une révolte sans complaisance pour traquer les raccourcis fâcheux, les mensonges structurels, les hypocrisies récurrentes et les hésitations coupables.

Émerveillée car dans cette situation très préoccupante, il est encore possible de s'émerveiller de certaines beautés encore préservées du monde, et de s’émerveiller plus encore de la richesse des relations humaines. Nous prendrons alors conscience que dans ce monde de ressources finies ces richesses constitueront un nouvel infini dont l’exploitation sera sans aucun doute durable.

Ne vous y méprenez pas ces vœux ne sont pas des vœux pessimistes. Certes l’indignation est pessimiste si elle ne débouche pas sur l’action. L’émerveillement peut n’être que contemplatif s’il ne se prolonge pas par l’implication.

Je fais le pari que l’indignation, stimulée par l’émerveillement, est un encouragement permanent à la construction de solution, sans complaisance et avec la conviction que le temps des constats est dépassé et qu’il faut maintenant prendre le risque d’inventer de nouvelles pratiques, prendre le risque aussi d’aller chercher les ennemis d’hier pour les pousser sur le chemin du changement.

Je fais aussi le pari que l’émerveillement, toujours en danger par ce qui nous doit nous indigner, est un stimulant majeur pour sortir de la critique – utile et nécessaire – et accélérer par tous les moyens, en tous lieux et toutes circonstances la mutation écologique et sociale de notre société.

Alors, pas de temps à gaspiller. Aux actes citoyens !

Bruno Rebelle

Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest




Le Blog de Bruno Rebelle © 2010